Aujourd’hui, j’ai décidé d’ouvrir mon blog afin de vous raconter mon parcours pour créer mon entreprise de coaching de vie littéraire.
Un avertissement avant de continuer : je n’ai pas encore créé cette entreprise. Je pense aller au bout, parce que j’en ai envie, sans savoir vraiment si j’atteindrai mon but.
Pour quelle raison faire ce blog ?
Dans ce blog, j’ai envie de partager avec vous mon expérience, mes doutes, mes envies, mes victoires peut-être, afin de vous faire profiter du voyage. Même si je finis par renoncer à ce projet, au bout, il n’y aura pas d’échec, simplement un trajet avec ses aléas. Par contre, si j’y parviens, j’aurai la joie de partager ma victoire avec vous.
Qui suis-je ?
Maintenant, qui suis-je ? Je m’appelle Gaëlle, je suis autrice et actuellement prof de français, en réflexion pour créer mon entreprise. J’ai un compte d’autrice Instagram, sur lequel je fais part de mes avancées et de mes découvertes en matière d’écriture, mais j’avais besoin d’un autre support pour vous exposer ce projet qui me tient au cœur et aux tripes : devenir coach littéraire.
Moi qui n’ai jamais quitté les bancs de l’école, j’ai donc ce rêve depuis un peu plus d’un mois : devenir auto entrepreneuse.
D’où cela m’est-il venu ? Cela fait 14 ans que je suis prof en collège. J’aime beaucoup – il y a peu de temps, j’aurais dit « j’adore » – mon métier. Sauf que voilà, les choses ont un peu changé. Diverses circonstances et événements m’indiquent qu’il est temps d’évoluer et je cherche depuis deux ans ce que je vais faire plus tard.
J’ai tâtonné : d’abord pensé que j’avais envie d’être formatrice pour les futurs professeurs, puis je me suis dit que je voulais faire une pause et que j’aimerais être ébéniste… Je m’éloignais de mon métier.
Ces questionnements se sont intensifiés le jour où j’ai signé mon premier contrat d’édition, en avril 2020, pour ma série littéraire L’Ombrezone parue chez Doors en février 2021. Cela a renforcé ce que je pressentais depuis longtemps : je voulais mettre l’écriture au cœur de ma vie. J’ai donc réfléchi et fini par comprendre que peut-être que le métier que je fais ne me plait plus autant qu’au début.
Et, après plus d’une année passée à m’épuiser à cause des conditions sanitaires, à ne plus pouvoir enseigner comme je le veux, à rentrer épuisée parce que j’ai couru toute la journée, à ressasser la nuit les comportements agressifs de la journée, le refus de certains élèves à vouloir être aidé, j’ai eu cette illumination : je veux être coach littéraire. Voici donc le début du voyage.
Comme je ne souhaite pas faire une présentation trop longue, je vous expliquerai dans un futur article pourquoi ce métier me semble parfait pour la Gaëlle d’aujourd’hui.
Une astuce de coach littéraire
Vous êtes bloqué.e dans votre histoire, au niveau du plan, de la construction de votre personnage, de votre univers ? Laissez reposer. Allez faire un tour, faites autre chose, laissez votre cerveau travailler tout seul. La solution apparaître un jour ou l’autre, comme une évidence !
Je vous remercie beaucoup de m’avoir lue. Je vous souhaite une belle journée pour faire… ce qui vous plaît !